- Famille
- Scolarité
- École primaire (maternelle et élémentaire)
- École primaire (élémentaire et maternelle) - Information des parents
École primaire (élémentaire et maternelle) - Information des parents
¤ SITUATION 1 : EN PRIMAIRE
Chaque parent d'élève a le droit d'être informé de la scolarité de son enfant mineur, qu'il exerce ou non l'autorité parentale. L'information des parents sur le comportement et les résultats scolaires de leur enfant se fait par le carnet de correspondance, par le livret scolaire ou lors de réunions avec les représentants de l'administration scolaire ou le personnel enseignant.
Parents concernés
Chaque parent d'élève peut être informé sur la scolarité de son enfant, qu'il exerce ou non l'autorité parentale.
Livret scolaire
Il suit les progrès de l'élève, de l'école élémentaire jusqu'à la fin du collège, et permet d'informer la famille des résultats scolaires et du comportement de l'enfant.
Il est renseigné par les enseignants de l'école.
Il est communiqué régulièrement aux pour les tenir informés.
Il comporte le bilan de fin du cycle des apprentissages fondamentaux (fin du CE2) et les bilans périodiques des autres périodes.
Ces bilans comportent un suivi des acquis scolaires de l'élève, en particulier sur :
- les principaux éléments du programme travaillés dans la période,
- les acquisitions, progrès et difficultés éventuelles de l'élève,
- le positionnement de l’élève par rapport aux objectifs d'apprentissage pour la période (objectifs non atteints, partiellement atteints, atteints ou dépassés).
À noter : le nouveau livret scolaire unique numérique (LSUN) remplace depuis la rentrée 2016 le livret personnel de compétence
Réunions et entretiens individuels
Les parents d'élèves nouvellement inscrits sont réunis par le directeur d'école dans les premiers jours suivant la rentrée scolaire.
Le directeur d'école en primaire et les enseignants veillent à ce qu'une réponse soit donnée aux demandes d'information et d'entrevues présentées par les parents. Toute réponse négative doit être motivée.
L'information des familles se fait également à travers différentes réunions organisées par l'établissement.
¤ SITUATION 2 : EN MATERNELLE
Chaque parent d'élève a le droit d'être informé de la scolarité de son enfant mineur, qu'il exerce ou non l'autorité parentale. L'information des parents sur le comportement et les résultats scolaires de leur enfant se fait par le carnet de correspondance, par le livret scolaire ou lors de réunions avec les représentants de l'administration scolaire ou le personnel enseignant.
Parents concernés
Chaque parent d'élève peut être informé sur la scolarité de son enfant, qu'il exerce ou non l'autorité parentale.
Carnet de suivi des apprentissages
Ce carnet rend compte des progrès réalisés par l'enfant.
Il est régulièrement renseigné par l'enseignant.
À la fin de la scolarisation en maternelle, une synthèse des acquis scolaires est réalisée.
Cette synthèse est transmise aux .
Lettre type : Synthèse des acquis scolaires à la fin de l'école maternelle
Réunions et entretiens individuels
Les parents d'élèves nouvellement inscrits sont réunis par le directeur d'école dans les premiers jours suivant la rentrée scolaire.
Le directeur d'école et les enseignants veillent à ce qu'une réponse soit donnée aux demandes d'information et d'entrevues présentées par les parents. Toute réponse négative doit être motivée.
L'information des familles se fait également à travers différentes réunions organisées par l'établissement.
École primaire (maternelle et élémentaire)
Définitions
Responsable de l'élève
Personne(s) assumant la charge effective et permanente de l'élève au sens de la législation sur les prestations familiales ou élève majeur autonome financièrement
Références
-
Code civil : articles 373-2 à 373-2-5
Exercice de l'autorité parentale par les parents séparés
-
Code de l'éducation : articles D111-1 à D111-5
Parents d'élèves
-
Code de l'éducation : articles D311-6 à D311-9
Livret scolaire
- Circulaire n°2006-137 du 25 août 2006 relative au rôle et à la place des parents à l'école
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
-
Socle commun de connaissances et de compétences
Ministère chargé de l'éducation -
Livret personnel de compétences
Ministère chargé de l'éducation