Service public

Que sont les retraites de base et complémentaire dans le secteur privé ?

Les retraites de base et complémentaires constituent deux régimes de retraite obligatoires. Ces régimes fonctionnent par répartition, c'est-à-dire que les retraites versées sont financées par les cotisations des actifs.

Vous cotisez sur vos revenus simultanément auprès d'un régime de base et d'un régime complémentaire. Vos cotisations sont reversées à des caisses de retraite, qui varient en fonction de votre statut (salarié, agent de la fonction publique, non salarié...).

Les droits accumulés durant votre carrière professionnelle sont reversés sous forme de pension, lors de votre départ à la retraite. Vous percevez alors une retraite de base et une retraite complémentaire.

Par exemple, si vous avez toujours cotisé en tant que salarié, dont une partie de votre carrière en tant que cadre, vous percevez :

  • une retraite de base versée par le régime général de la Sécurité sociale
  • et deux retraites complémentaires versées par l'Arrco et, pour vos années cotisées en tant que cadre, par l'Agirc.

Si vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite (polypensionnés), vous percevez plusieurs pensions de retraites de base et complémentaires.

Par exemple, si vous avez cotisé durant votre carrière en tant que salarié (non cadre) puis en tant qu'indépendant, vous percevez :

  • une retraite de base versée par le régime général de la Sécurité sociale
  • une retraite complémentaire versée par l'Arrco
  • et une retraite (de base et complémentaire) versée par le RSI.

Les règles de calcul de vos pensions de retraite sont différentes dans les régimes de base et les régimes complémentaires. Ainsi, les régimes de base prennent généralement en compte la rémunération pour laquelle vous avez cotisée et vos annuités. Les régimes complémentaires convertissent généralement vos cotisations vieillesse en points, puis calculent le montant de votre retraite en fonction du nombre de points que vous avez accumulés.

À savoir : en plus des retraites de base et complémentaires obligatoires, vous pouvez cotiser auprès de régimes d’épargne retraite individuelle (retraite supplémentaire), qui sont facultatifs.